Nombre total de pages vues

Battlefield 4


BATTLEFIELD 4
Battlefield 4

consoles: PS3 , XBOX360 , XBOX-One , PC , PS4

Qualité: 720p , 1080p , 1920 p

Editeur: Electronic Arts
Développeur: Dice avec Frostbite 3

Sortie 31 octobre 2013

-18
Deux années après la claque visuelle et technologique infligée par Battlefield 3 et son très impressionnant FrostBite 2, les Suédois de DICE offrent un nouvel opus à la saga jadis uniquement multijoueur. On nous a promis monts et merveilles pour cet épisode, tant en solo qu'en ligne : Qu'en est-il vraiment ?
Battlefield 4
Battlefield 4 introduit le tout nouveau FrostBite 3 qui sera utilisé par la suite sur bon nombre de franchises EA. Ce dernier est d'ailleurs accompagné par la technologie Destruction 4.0, censée embellir un peu plus les environnements destructibles peuplant le jeu, un atout maintes fois salué sur la mouture précédente et qui devrait nous en mettre plein la vue sur ce 4ème épisode. DICE nous offre également dans cette catégorie une nouvelle feature incarnée par le procédé Levolution qui permet à la map de se modifier avec le temps ou sous l'influence des joueurs, les combattants pouvant par exemple exploser une digue pour inonder la zone de combat sur la map Flood Zone, ou encore faire dériver une épave pour qu'elle s’incruste sur la carte tropicale de Paracel Storm pendant que cette dernière se transforme peu à peu, de l'archipel tropical du début de partie à l'amas d’îlots dévastés par un typhon, théâtre des affrontements de fin de partie. Vous l'aurez compris, l'accent est mis sur l'évolution climatique et topographique, sur une campagne solo théoriquement mieux ficelée que la précédente, et sur le retour du mode Commandant, dont l'absence avait fait grincer un paquet de dents dans Battlefield 3. La question est : Ces nouveautés justifient-elles l'achat du titre ?
CAMPAGNE:
Commençons par les choses qui fâchent. Le solo de Battlefield 4, plutôt bien mis en avant par EA ces derniers mois, est assez décevant. On est encore loin de ce que l'on était en droit d'attendre d'un ténor comme DICE qui avait pourtant su montrer son savoir-faire sur des campagnes sympathiques comme celles des Bad Company. L'aventure nous place ici dans la peau du muet mais téméraire Recker au sein de l'escouade Tombstone, un petit groupe de soldats américains qui se retrouve au cœur d'une crise politico-militaire chinoise. Evidemment, vos différentes missions (qui assureront entre 4 et 6 heures de durée de vie), vous emmèneront dans différents environnements en majorité chinois ou russes qui seront plus tard le théâtre d'affrontements multijoueurs. On salue au passage le travail effectué sur la modélisation de Shanghai, assez fidèle et relativement impressionnante, même s'il s'agit plus là d'un tableau du quartier de Pudong au loin que d'une véritable visite guidée dans les rues de la ville.

De grandes arènes, des scripts vieillots et des bugs : le solo est bien triste.
Si le scénario de la campagne reste correct tout en étant assez léger et parfois farfelu (voir la fin du jeu), le solo offre tout de même un avant-goût du cœur du titre : le multijoueur. Conditions climatiques, éclairages bluffants, destructions en pagaille, gameplay maritime amélioré et gestion des vagues, tout y est... enfin presque, et c'est bien là ce que l'on peut reprocher à la campagne en plus de ses nombreux bugs et défauts de conception : elle est plutôt fade, déjà vue, et n'exploite surtout que 10% du potentiel de Battlefield 4. Pourquoi ne nous propose-t-on pas des séquences en véhicules aériens ou des séquences de qualité en véhicules au sol ou sur l'eau ? Nous sommes condamnés à errer la plupart du temps en infanterie, parcourant une succession d'arènes peuplées d'ennemis et de scripts. Certes, il y a quelques passages impressionnants, mais dans sa globalité, ce solo est tristounet. Quant à la mise en avant de choix tactiques et de décisions prises par le joueur, il n'en est rien, et c'est avec un petit rictus nerveux que l'on découvre ces fameuses possibilités.

On s’habitue peu à peu à quelques éléments clés du gameplay : repérage, lean & peak, caisses d’armes…
Côté nouveautés de gameplay pour le solo, on peut citer l'incorporation du lean & peek qui vous permet de bondir d'une couverture ou de vous pencher sur le côté pour neutraliser vos ennemis en restant à l'abri, mais aussi le ciblage d'ennemis, hérité du multijoueur, qui encourage ici vos alliés à se concentrer sur une vague de soldats en particulier. Néanmoins cet ajout n'enlève pas l'amère sensation de jouer seul, assisté par une IA alliée à la visée douteuse, face à une armée d'adversaires plutôt stupides. On s'amuse parfois de voir un allié à couvert à 10 centimètres d'un ennemi, sans pour autant réussir à le tuer. Comportement tout aussi dérangeant : vos adversaires auront une fâcheuse tendance à courir se mettre à couvert n’importe où, même si ça les force à traverser l'arène, dos à vous pendant que vous les canardez. Il est possible que ces comportements soient eux aussi patchés peu après la sortie, mais ils gâchent à l'heure actuelle inévitablement l'immersion, déjà entamée par les soucis techniques et autres imperfections (murs invisibles, textures parfois très peu travaillées, scripts et situations absurdes).
Finalement, ce solo s'impose plus comme un tutoriel du multijoueur qui aurait pu être très bon plutôt qu'en véritable campagne de qualité. Une chose est sûre, si vous comptez acheter BF4 pour son solo, vous serez déçu. Par contre, si c'est le jeu en ligne qui vous intéresse, il y a des chances pour que vous soyez comblé !

 Les classes dans tout ça ?



La customisation des armes et véhicules est plus complète qu’auparavant.
Comme sur Battlefield 3, Battlefield 4 propose 4 classes customisables. Il y a l'Assaut, terriblement efficace en infanterie, qui dispose de compétences de médecins lui permettant de soigner ou ranimer ses camarades tombés au combat. Il est accompagné du Soutien, véritable magasin à munitions qui s'offre une puissance de tir dévastatrice, de l'Ingénieur, sacrée plaie pour les joueurs en véhicule, et de l'Eclaireur, sniper dans l’âme qui n'hésitera pas à vous avoir depuis sa planque à 1,5 kilomètre, et qui dispose d'une flopée de gadgets. Les classes ont été pour l'occasion légèrement remaniées afin qu'elles aient accès à de l'équipement plus polyvalent, on pense par exemple à ce bon vieux Sniper qui peut désormais trimbaler du C4, et donc se rendre efficace face aux véhicules terrestres.

Les Field Upgrades vous offriront certains atouts sur le champ de bataille alors choisissez bien !
Test Battlefield 4 PC - Screenshot 44
Test Battlefield 4 PC - Screenshot 45On remarque également la présence de « field upgrades » (des arbres de 4 spécialisations accessibles sur chaque partie) vous octroyant des capacités spéciales au fur et à mesure de votre progression et de vos accomplissements en escouade. Deux de ces « améliorations terrain » sont communes à toutes les classes et deux diffèrent, vous permettant par exemple de vous spécialiser dans une partie en Soutien Médical si vous souhaitez débloquer le soin dans les véhicules occupés ou une recharge deux fois plus rapide pour votre défibrillateur en tant qu'Assaut. L'évolution du joueur est donc toujours un point central puisque ce dernier pourra monter en grade, déverrouiller de l'équipement et des améliorations pour les armes et les véhicules et pourra, au niveau 10, prétendre au grade de Commandant.

Certes BF4 n’est pas la claque qu’a été BF3, mais il est plus abouti, plus varié et propose une vaste expérience qui saura plaire à un public plus large que celui de son aîné.





Aucun commentaire: